Le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) affilié au Cégep de Trois-Rivières recevra deux contributions financières de 666 955 $ chacune dans le cadre du premier concours du Fonds collège-industrie pour l’innovation.

 

Les deux contributeurs sont la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ainsi que Recherche Québec. Le projet financé, intitulé Systèmes complémentaires pour le prétraitement de la biomasse lignocellulosique, permettra de concevoir des technologies pour transformer des résidus forestiers en nouveaux produits afin de les valoriser au maximum et de créer des coproduits rentables pour les opérations de transformation. Le cout total de ce projet est évalué à près de 1,7 M$.

 

Les équipements qui seront acquis grâce à ces deux financements visent plus particulièrement deux technologies complémentaires aux installations actuelles du CSPP. Tout d’abord, un système complet permettant la production de biocharbon à l’échelle pilote et incluant la préparation de la biomasse (broyage, tamisage, etc.) sera un atout majeur pour lever les verrous technologiques liés à la densification énergétique de la biomasse. La seconde technologie permettra l’hydrolyse de la biomasse pour établir différentes stratégies de fractionnements réactifs. Dans tous les cas, les procédés développés tireront avantages des équipements pilotes déjà en place au CSPP.

 

« Le biocharbon constitue une activité charnière pour la biorévolution forestière, souligne le directeur du CSPP, Mario Parenteau. Notre équipe aura les instruments nécessaires pour développer et valider des utilisations à forte valeur ajoutée pour le biocharbon. Ce produit peut se qualifier pour remplacer le charbon bitumineux dans des usages tels que le charbon actif ou encore pour la pyrométallurgie. Pour ce qui est de l’hydrolyse, des produits de chimie verte issus des hémicelluloses et des procédés de biocarburants seront améliorés grâce à ces équipements et à l’expertise du CSPP. »

 

« Les entreprises locales utilisent l’expertise des collèges canadiens pour devenir plus concurrentielles et se développer, a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Nous nous assurons que les établissements aient les installations spécialisées pour être d’importants carrefours de la croissance économique et de la création d’emplois. »

 

À propos du Centre spécialisé en pâtes et papiers

 

Le Centre spécialisé en pâtes et papiers est l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) attaché au Cégep de Trois-Rivières. Sa mission est de contribuer au développement et à la diversification de l’industrie des pâtes et papiers et du bioraffinage notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le support à la formation. Depuis plus de 20 ans, le CSPP a développé de nombreuses solutions particulières au service de l’industrie. Pour ce faire, l’équipe de chercheurs et de techniciens peut compter sur une usine pilote unique au Canada.

 

À propos du Fonds collège-industrie pour l’innovation

 

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) cible les projets qui accroissent la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises au Canada en mettant à leur disposition une infrastructure de recherche de pointe qui répond aux besoins de l’industrie.

 

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation

 

La Fondation canadienne pour l’innovation permet aux chercheurs d’avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour voir grand. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Veuillez visiter le www.innovation.ca pour en savoir davantage.

 

À propos de Recherche Québec

 

Recherche Québec est une bannière qui regroupe des interventions du gouvernement du Québec en matière de recherche publique. Recherche Québec a été annoncée à l’occasion de l’actualisation de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013, rendue publique en juin 2010.