À propos

Notre expertise en recherche appliquée

Réaliser des essais pilotes pour réduire les risques technologiques liés à l’innovation dans vos procédés industriels et la diversification de vos produits.

Pâtes et papiers | produits cellulosiques

  • Papiers fonctionnels et bioactifs
  • Produits thermoformés
  • Traitement de surface
  • Traitement des pâtes conventionnelles et non conventionnelles
  • Développement et validation d’équipements
  • Service d’assistance technique

Bioproduits | bioraffinage

  • Conditionnement et prétraitement de la biomasse (forestière, agricole, résiduelle)
  • Développement de produits et matériaux biosourcés 
  • Conversion thermochimique et bioénergie (combustion, pyrolyse, torréfaction, liquéfaction hydrothermale) 
  • Production et récolte de microalgues 
Pourquoi travailler avec nous
Accélérer le développement de technologies
Avoir accès à des équipements de pointes
Accéder à l’écosystème de recherche
Développer des collaborations durables

Notre mission

Contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières.

Notre vision

Innofibre a pour vision d’être reconnu comme un pôle incontournable à l’implantation de la bioéconomie au Québec en accompagnant les entreprises dans le développement de produits cellulosiques innovants et issus de la biomasse.

Innofibre désire repousser les limites de la recherche appliquée et du transfert technologique en misant sur les relations à long terme avec ses partenaires et en favorisant les collaborations multidisciplinaires.

Nos valeurs

Respect

Le respect est fondamental chez Innofibre. Traiter les membres de l’équipe d’Innofibre, les clients et les partenaires avec le plus grand respect est notre valeur première. C’est d’ailleurs le travail d’équipe, dans un climat de respect et de transparence, qui assure le succès des projets. La priorité est également mise sur le respect des échéanciers et des critères de qualité.

Engagement

Nous avons la réussite de nos clients à coeur et Innofibre désire prendre part à cette dernière en dépassant les attentes. N’oublions pas notre engagement envers la communauté régionale et collégiale qui se concrétise par le transfert de connaissances et d’expertises afin de favoriser les retombées positives dans la région, mais aussi de susciter l’intérêt des étudiants aux défis de demain. Nous maintenons notre engagement envers l’environnement en pensant à la fin de vie utile des produits biosourcés et en valorisant les coproduits issus des procédés de transformation.

Innovation

Visionnaire et ouvert aux nouvelles façons de faire, Innofibre trouve dans l’innovation l’inspiration pour répondre aux besoins de la clientèle. L’innovation des processus de gestion et du travail d’équipe est également considérée afin de favoriser le dépassement et l’accomplissement du personnel d’Innofibre.

Audace

Nous ne nous complaisons jamais avec la simplicité d’exécution. Nous cherchons constamment à développer des procédés et produits innovants. Innofibre ose remettre en question ses pratiques et celles de l’industrie et propose de manière audacieuse de répondre aux besoins des entreprises et de la communauté.

Historique

Créé en 1989 sous le nom de Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP), le CSPP est devenu Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques en janvier 2013. Le centre est un service du Cégep de Trois-Rivières relevant de la direction générale.

Innofibre s’est toujours distingué par son usine pilote d’envergure, localisée dans un pavillon dédié aux pâtes et papiers et au bioraffinage. Jusqu’en 2006, le CSPP partageait les installations héritées de l’Institut provincial de papeterie avec le département des Technologies des pâtes et papiers. L’Institut provincial de papeterie a créé, en 1923, le tout premier programme de formation technique en pâtes et papiers pour le Québec. Il fait partie des institutions d’enseignement de Trois- Rivières et de Nicolet qui se sont fusionnées en 1968 pour donner naissance au Cégep de Trois-Rivières.

Depuis 1989, à travers de multiples partenariats et des projets audacieux, Innofibre n’a cessé d’améliorer ses installations pilotes pour répondre aux besoins de développement de l’industrie dans les domaines des pâtes et papiers et du bioraffinage. Plus précisément, les domaines d’expertises d’Innofibre sont la fabrication du papier (machine à papier pilote), le désencrage, les pâtes à haut rendement, les papiers bioactifs, les pâtes thermomoulées, les fibres modifiées, les procédés de conditionnement de la biomasse, les conversions thermochimiques, la bioénergie, les extractibles forestiers, les microalgues et les produits biosourcés issus de matières résiduelles organiques.

En 1998, le Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont entrepris un projet majeur pour regrouper, en un seul lieu, toutes les équipes en recherche et en enseignement ainsi que les équipements pour mieux répondre aux besoins et aux défis de l’industrie. L’équipe du CSPP s’est particulièrement impliquée dans toutes les étapes du projet depuis la conception, la construction et les installations du Centre Intégré en Pâtes et Papiers (CIPP). À la suite du grand déménagement en juin 2006, l’équipe du CSPP a complété les activités de mise en marche, de rodage des ateliers pilotes et de formation du personnel enseignant du Cégep et des chercheurs de l’UQTR.

Depuis janvier 2011, Innofibre a repris possession des installations pilotes (machine à papier, atelier des pâtes, traitement de surface, etc.) et n’opère plus sous l’égide du CIPP. En 2015, l’augmentation du nombre de projets dans le secteur du bioraffinage a obligé Innofibre à mieux s’équiper pour répondre aux demandes grandissantes des entreprises. Présentement, Innofibre fait la location d’un espace industriel de plus de 17 000 pieds carrés où des activités de recherche sont réalisées conjointement avec les entreprises et d’autres institutions de recherche.

Contact

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais afin de vous aider dans votre projet.

Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières