Le rayonnement de la recherche collégiale grâce à la participation d’enseignants engagés!

18 juin 2024

Le rayonnement de la recherche collégiale grâce à la participation d’enseignants engagés!

Auteures : Kim Huggins, Nicole Dubois et Marie-Geneviève Ricard, enseignantes en biologie au Cégep de Trois-Rivières

Cette session d’hiver 2024 a encore une fois été marquée par de belles collaborations entre le Cégep de Trois-Rivières et Innofibre, un de ses CCTT. Chaque session, Innofibre accueille plusieurs enseignants du Cégep de Trois-Rivières qui participent à l’élaboration et la réalisation de projets de recherches. Pour une quatrième session consécutive, Nicole Dubois et Kim Huggins, toutes deux enseignantes en biologie au Cégep de Trois-Rivières, avons eu le privilège d’obtenir un dégagement partiel de l’enseignement dans le but d’explorer les travaux innovants réalisés chez Innofibre et d’y participer.

Au sujet de leurs deux années de participation, Nicole et Kim déclarent « Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec une équipe de chercheuses extraordinaires, composée de Nathalie Bourdeau, Annabelle St-Pierre, Michelle Boivin et Mélanie Trudel, spécialistes dans le secteur des extraits fonctionnels. Elles nous ont accueillies à bras ouverts et intégrées à leurs travaux de recherche, nous guidant avec patience et sollicitude. Cette expérience professionnelle et scientifique a été des plus enrichissantes. Par ailleurs, nous avons pu attester auprès de nos collègues et de nos étudiant·es de l’importance et de la pertinence des divers travaux entrepris chez Innofibre. Nous avions à cœur de mettre en lumière la recherche appliquée réalisée au collégial. ». Plusieurs activités de vulgarisation scientifique et d’enseignement ont été réalisées par Nicole et Kim au cours de ces 2 années, dont la production de capsules scientifiques, les Midis Techno-Innovation et l’intégration des recherches d’Innofibre dans le cours de Projet de fin d’étude (PFE). Marie-Geneviève Ricard, aussi enseignante en biologie, a quant à elle intégré dans les activités du Parcours scientifique une visite d’Innofibre.

Production de capsules scientifiques

Une série de capsules scientifiques expliquant la mission des centres collégiaux de transfert des technologies, communément appelés CCTT, visant plus particulièrement le centre Innofibre, sont en cours de production. Les premières seront disponibles sur le site Web d’Innofibre et du Cégep de Trois-Rivières dès la session d’automne 2024, et de nouvelles capsules seront ajoutées chaque session. Ces courtes vidéos éducatives sont destinées à expliquer les recherches scientifiques faites chez Innofibre de manière concise et accessible. Elles serviront, entre autres, comme outils d’enseignement pour enrichir les contenus de cours, permettant aux enseignants·es d’adapter les questions interactives contenues dans les capsules aux compétences visées dans leurs cours. Elles seront des outils d’intégration pour lesétudiant·es-stagiaires ainsi que pour lesétudiant·es qui participent au Parcours scientifique.  La production des capsules scientifiques est une idée originale de Kim Huggins (Enseignante en biologie au Cégep de Trois-Rivières).

Les Midis Techno-Innovation

Depuis plusieurs années, une activité de vulgarisation scientifique destinée aux étudiants et enseignants du Cégep de Trois-Rivières se tient à raison de 3 présentations par session. Après une interruption, l’activité Midis Techno-Innovation a repris à l’hiver 2024, accueillant trois conférenciers qui ont généreusement partagé leurs expertises dans des domaines de recherche variés. Elena Rosemarie Ulate Kolitsky, chercheuse au CMQ, a abordé la transition énergétique vers l’hydrogène, mettant en lumière des perspectives nouvelles et des enjeux cruciaux. De son côté, Mélanie Trudel, chercheuse chez Innofibre, a fait une présentation sur les extraits forestiers, dévoilant des aspects insoupçonnés de cette ressource naturelle. Enfin, Simon Boucher, chercheur au C2T3, a discuté des systèmes connectés dans nos villes et commerces, ouvrant une fenêtre sur des innovations qui façonnent notre quotidien. Ces conférences ont enrichi les discussions et suscité un vif intérêt parmi les participants.

L’intégration des recherches d’Innofibre dans le cours de Projet de fin d’études (PFE)

Le cours de PFE, dispensé lors de la dernière session du programme d’études Sciences de la nature, constitue pour les étudiant·es une étape charnière avant leur transition vers l’université en leur offrant l’opportunité d’approfondir leur intérêt pour une carrière scientifique. C’est ainsi que, lors de la session d’hiver 2024, les étudiant·es du cours de PFE (parcours biologie) ont eu l’occasion de plonger dans le monde de la recherche appliquée en étudiant des projets réalisés chez Innofibre.

De plus, l’implantation du nouveau programme de Sciences de la nature à l’automne 2024 visera la réalisation de projets de type expérimental, plutôt que théorique, dans le but de permettre aux étudiant·es d’appliquer la démarche scientifique, du début à la fin. Ainsi, des idées de projets de recherche concrets ont été soumises par certaines équipes de recherche d’Innofibre. Cette collaboration sera à la fois bénéfique pour l’avancement du travail des chercheurs et des chercheuses, ainsi que pour les étudiant·es qui pourront accéder aux expertises des équipes de recherche, aux équipements et aux laboratoires d’Innofibre, leur permettant d’élaborer leur projet avec le soutien de leur enseignant·e.

Le Parcours scientifique

Le Parcours scientifique est un cheminement accessible à tous les étudiant·es du Cégep de Trois-Rivières leur permettant de découvrir le monde de la recherche scientifique à travers diverses activités telles que des conférences, des visites de laboratoires, des projets de recherche personnels, etc. C’est ainsi qu’à l’automne 2023, dix participants et participantes ont pu visiter les installations d’Innofibre. Ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir des projets de recherche appliquée en bioproduits et produits cellulosiques, ainsi que le parcours personnel des chercheuses Annabelle St-Pierre et Mélanie Trudel.

Rosemarie Morin, participante du Parcours scientifique, résume ainsi sa visite « J’ai vraiment apprécié la visite chez Innofibre. Cette activité m’a permis de découvrir à quel point la recherche scientifique peut être utile dans la vie de tous les jours et que ce domaine peut mener à toutes sortes de projets fascinants. Aussi, j’ai aimé découvrir que le travail de recherche peut contribuer à la réussite de grandes entreprises. Ce que je retiens de ma visite chez Innofibre c’est que peu importe la problématique, il y aura toujours une solution! ».

Les liens tissés lors de cette visite ont ouvert la porte à ce que deux participant·es, soit Alexandre Tessier et Rosemarie Morin, soumettent leur candidature et soient embauché·es en tant que stagiaires à compter de l’hiver 2024. En effet, cette visite leur a permis de découvrir le centre de recherche et de stimuler leur intérêt au point de vouloir y travailler.

En mai 2024, Marie-Geneviève Ricard et Luc Morin, enseignants pivots du Parcours scientifique ont remis six mentions « Curie d’or » à des élèves pour leur engagement et leur curiosité intellectuelle exceptionnels dans ce parcours. Les mentions ont été attribuées à Yseult Drolet du programme de Sciences, lettres et arts ainsi qu’à Joanie Duplessis, Gabrielle Durette, Béatrice Marcotte, Rosemarie Morin et Alexandre Tessier de Sciences de la nature.



Luc Morin (professeur pivot), Joanie Duplessis, Béatrice Marcotte, Yseult Drolet, Marie-Geneviève Ricard (professeure pivot), Alexandre Tessier, Rosemarie Morin, Gabrielle Durette, Marie-Josée Boily (directrice adjointe des études au soutien à l’enseignement)

 

En conclusion…une collaboration qui amène juste du bon

Les retombées de cette collaboration entre Innofibre et le Cégep de Trois-Rivières sont précieuses, tant pour les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, ainsi que pour les étudiant·es. En tant qu’enseignant·e, c’est une occasion unique pour nous d’initier nos étudiant·es à la recherche appliquée et potentiellement d’éveiller ou de confirmer en eux une passion pour les carrières scientifiques. Que ce soit par l’intégration des sujets de recherche d’Innofibre dans nos cours, dans le Parcours scientifique, ou encore par le biais des Midis Techno-Innovation et des stages offerts, les liens que nous pouvons continuer à tisser avec l’équipe multidisciplinaire d’experts chercheurs chez Innofibre sont d’une valeur inestimable.

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