Une tornade s’est abattue chez Innofibre. Le saviez-vous?
Par Gaston Michaud, ingénieur de recherche, Innofibre
En effet, au début de l’année 2020, Innofibre a installé un nouveau triturateur dans son atelier pilote. C’est un triturateur qui porte le nom de Tornado (tornade en français) du manufacturier Bolton-Emerson. En 2024, la compagnie Kadant a acquis cette technologie. Il s’agit d’un triturateur installé latéralement sur une cuve. Il a la particularité d’être muni d’un rotor entouré d’un stator. L’entrefer entre le rotor et le stator peut être ajusté en déplaçant le rotor le long de son axe.
Le triturateur Tornado a été conçu pour triturer des matériaux qui sont réputés pour être difficiles, voire impossibles, à triturer par des triturateurs conventionnels. Il est particulièrement efficace pour les papiers/cartons fortement encollés, les cartons pour chaussures et les cartons pour couvre-plancher qui sont imprégnés de latex.
On peut également l’utiliser pour mettre en pâte des fibres naturelles longues, comme le coton, le chanvre et le lin. Généralement, on utilise un raffineur avec le triturateur Tornado pour y arriver.
La conception même du triturateur Tornado vise un haut taux de cisaillement lors de son opération. Le rotor est muni de pales au bout desquelles se trouve un ensemble de barres et de rainures. En périphérie du rotor, le stator est lui aussi muni de barres et de rainures. Lors de la rotation, les barres du rotor et celles du stator interagissent comme des ciseaux sur le matériel à triturer, d’où le cisaillement intense que produit cette machine.
Le triturateur Tornado agit aussi comme une pompe grâce aux pales du rotor. Le matériel qui passe entre le rotor et le stator est expulsé dans une chambre située à l’arrière du triturateur. Cette chambre possède une sortie tangentielle à partir de laquelle le matériel peut être retourné entièrement ou partiellement dans la cuve du triturateur.
Ce triturateur peut être opéré par lot ou en continu. En mode par lot, une quantité de matériel est triturée et recirculée pendant un temps prédéterminé, puis la pâte obtenue est pompée dans un réservoir de décharge. En mode continu, une partie de la pâte est recirculée et l’autre partie est dirigée vers le prochain traitement. Les proportions peuvent être ajustées au besoin. Pour maintenir le niveau, on ajoute continuellement du matériel et de l’eau dans la cuve du triturateur.
Le triturateur Tornado d’Innofibre a un diamètre de 610 mm (24 po.). Il est muni d’un moteur de 150 kW à vitesse variable. Le rotor est entraîné par un jeu de poulies et de courroies. La vitesse de rotation maximale du rotor est de 650 t/min. Il est muni d’une cuve de 8 000 L dont le volume de travail est de 4 000 L. Généralement, il opère à une consistance comprise entre 3% et 6 %, tout dépendant du matériel à triturer.