Biomarine 2021 à Trois-Rivières, la rencontre des océans et de la forêt

1 octobre 2021

 

Auteur : Chloë Boulanger, Chargée de projet chez Innofibre

En novembre prochain, Trois-Rivières sera l’hôte de l’événement Biomarine 2021, un événement international dédié à l’économie bleue.  La mission de BioMarine est de faire le pont entre la recherche, les entreprises et les sources de financement pour l’industrie issue des ressources océaniques et aquatiques. L’organisation mise également sur les synergies entre la filière biomarine et d’autres industries. C’est dans cet esprit que Trois-Rivières a été sélectionnée pour accueillir l’édition 2021 sous le thème : Les produits forestiers et marins- le duo gagnant du secteur de l’emballage biosourcés.

 

 

Avec la présence de nombreuses entreprises spécialisées du domaine des pâtes et papiers, du Centre d’innovation des produits cellulosiques, Innofibre, et de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) de l’UQTR, Trois-Rivières, aura l’occasion de faire valoir son expertise de pointe dans la R & D sur les  produits biosourcés impliquant des composants du bois, des algues et des coproduits marins. L’initiative est d’ailleurs soutenue par Innovation et Développement économique Trois-Rivières. La région capitalisera sur l’expérience de ses acteurs locaux, de leurs partenaires internationaux et de sa forte expertise héritée de l’industrie papetière et forestière. De nombreux intervenants représentant des multinationales telles que Nestlé et L’Oréal, participeront comme panélistes à l’événement. C’est à ce titre que Jean-Philippe Jacques, directeur d’Innofibre, se joindra au panel sur les emballages innovants, un enjeu d’une importance internationale pouvant bénéficier de l’expertise de la Mauricie.

 

 

La programmation jumellera un volet de conférences en mode virtuel, et un volet en présentiel avec des visites d’entreprises de la Mauricie ainsi que des installations d’Innofibre et I2E3. Différents thèmes seront abordés par des experts et des représentants de l’industrie : les technologies actuelles visant à préserver la fraîcheur et l’intégrité des aliments; la gestion des emballages en fin de vie; les applications pour les polymères biosourcés, biodégradables ou compostables; les progrès rapides de la science des matériaux pour la création de nouveaux bioproduits; le potentiel des algues et des polymères biosourcés pour remplacer le plastique fait de ressources fossiles.

La tenue de l’événement est un jalon supplémentaire pour positionner la Mauricie comme le pôle de l’économie biosourcée au Québec. Pour sa part, Innofibre poursuit le développement de projets stratégiques en concertation avec les organisations régionales de la filière biosourcée. Parmi ceux-ci, notons l’amorce d’une étude sur le potentiel de l’économie biosourcée en Mauricie ainsi que la création d’un Hub des produits biosourcés à Trois-Rivières.

INSCRIPTION

PROGRAMMATION 2021

 

 

Contact

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais afin de vous aider dans votre projet.

Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières