La lignine : opportunité de revenus pour l’industrie papetière

1 septembre 2020

Malgré son potentiel de produit à valeur ajoutée, chaque année plusieurs milliers de tonnes de lignine se retrouvent dans les liqueurs résiduelles des usines papetières. Présentement la majorité de cette lignine est utilisée par la bouilloire de récupération. Afin d’améliorer leur rentabilité, certaines compagnies papetières implantent des unités de conversion de lignine en produits à haute valeur ajoutée. Malgré le défi que cela représente, plusieurs facteurs se mettent en place pour une expansion significative de la commercialisation de ces produits, soient :

  1. La fermeture de plusieurs usines de pâtes chimiques a laissé une demande sur le marché des applications connues.
  2. Le bio-raffinage est une réponse à la volonté de substituer les ressources fossiles. Cette nouvelle technologie de production d’alcool à partir des sucres semble économiquement fragile et l’ajout de la valorisation de la lignine résiduelle augmenterait sa rentabilité.
  3. La préoccupation du développement durable fait de la lignine un produit de base de la chimie verte et de la mise en marché de «produits verts».
  4. Les récents développements technologiques montrent son utilisation dans les produits en fibres de carbone, les adhésifs ou les mousses isolantes, pour le développement de bioproduits.

Afin d’assurer une bonne transition, les compagnies continueront à utiliser la lignine pour la production d’énergie et graduellement, la lignine sera convertie en des produits à valeur ajoutée. Ceci constitue une excellente stratégie pour réduire les risques associés au développement de marché.

Quelles sont les applications de la lignine?

Étant un polymère tensio-actif, elle est utilisée comme dispersant pour les bétons, les céramiques, le noir de carbone, la production de panneaux de gypse ou comme agent de broyage pour les minéraux. Ses propriétés liantes en font un bioproduit recherché pour la production de granules de fertilisants ou comme liant pour la nourriture animale. En partenariat, Innofibre travaille à la modification de la lignine pour la rendre compatible avec certaines applications recherchées. La formulation des résines phénoliques, mélamine, polyuréthane et urée-formaldéhyde, à base de lignine, est une autre expertise offerte par Innofibre. Voici quelques exemples d’applications de la lignine :

Comme substitut à la mousse isolante au polyuréthane, Innofibre a développé une mousse à base de lignine. Ce bioproduit à haute valeur ajoutée présente des propriétés d’isolation thermiques et acoustiques pour des applications dans les bâtiments ou dans l’industrie automobile. Une mousse flexible servant comme enveloppe protectrice des emballages a également été formulée.

En partenariat avec différents producteurs de lignine, Innofibre est fier d’aider à cette conversion de la lignine vers des bioproduits à haute valeur ajoutée.

Figure 1 : Adhésif pour panneaux de bois       

Figure 2 : Mousse isolante et son application dans les panneaux isolants. 

Contact

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais afin de vous aider dans votre projet.

Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières