Auteur : Jean-Philippe Jacques, directeur chez Innofibre. Avec la collaboration de Julie Lessard, directrice des services techniques au SEREX
La pandémie de COVID-19 a apporté son lot de contraintes, mais aussi des occasions à saisir. L’industrie forestière ne fait pas exception, elle est poussée à innover ! Alors que les activités des scieries fonctionnent à plein régime pour répondre aux besoins de la construction, les copeaux s’empilent dans les cours, faute d’acheteurs. Les papetières doivent faire face à un déclin accéléré de la production de papier journal et d’impression. Face à cette impasse, l’heure est venue d’accélérer le développement des bioproduits issus de la biomasse forestière.
L’innovation et la bioéconomie indiquent la voie à suivre pour pérenniser les emplois du secteur forestier et faire en sorte qu’il demeure un secteur d’avenir. C’est pourquoi Synchronex, le réseau des 59 centres collégiaux de transfert de technologie du Québec, a réuni récemment l’expertise de huit de ses membres pour former le Regroupement ressources forestières (RRF). L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises liées aux secteurs de la forêt et de la transformation des produits forestiers.
En transition vers la bioéconomie
De l’aménagement forestier en passant par l’optimisation des procédés de sciage, de fabrication de panneaux et de mise en pâte, jusqu’au développement de bioproduits, le CERFO, le CEDFOB, le CTRI, le CGQ, Inovem, Biopterre, Innofibre et le SEREX travaillent en collaboration pour accélérer le développement technologique qui permettra aux entreprises privées de faire le virage vers la bioéconomie.
Plusieurs bioproduits sont développés grâce à des travaux réalisés en collaboration par Innofibre et le SEREX. Les deux institutions développent la filière de la conversion thermochimique de la biomasse, ainsi que des débouchés du biocharbon et des biohuiles issus de la pyrolyse. Chacun des centres explore de nouvelles applications pour utiliser ces bioproduits dans des secteurs complémentaires comme l’énergie, la filtration de l’eau, la pigmentation, le traitement du bois, les amendements de sol, les matériaux composites, les matériaux de construction, etc.
Une palette sur la sellette
Innofibre et le SEREX ont récemment développé une palette moulée pour le stockage et pour le transport de marchandise à partir de bois inutilisé de faible qualité. Branches, houppiers, bois de CRD (résidus de construction, rénovation et démolition) ont pu trouver une seconde vie grâce à cette innovation bien ciblée.
Les équipements à la fine pointe, les connaissances et le savoir-faire des chercheurs des deux centres de recherche ont permis d’effectuer des essais à l’échelle laboratoire et pilote pour valider et pour optimiser les différents paramètres du procédé de fabrication. Résultat : un produit conçu sur mesure pour répondre aux besoins du marché.
Figure 1 – Palettes de transport en bois de CRD
Des extractibles aux propriétés extra
Les extractibles forestiers font partie de la gamme de produits développés par les deux institutions de recherche. Innofibre adapte ses équipements papetiers pilotes pour réaliser le procédé d’extraction, tandis que le SEREX développe des voies de valorisation des extraits pour différentes applications industrielles. Par leur collaboration, ils font avancer les bioproduits comme des colles, des mousses isolantes, des produits pour le traitement des eaux et des biocides, entre autres.
Voilà seulement quelques exemples concrets qui démontrent de la capacité d’innovation des centres de transfert de technologie du réseau Synchronex. Le Regroupement ressources forestières (RRF) forme une combinaison gagnante avec l’industrie forestière pour diversifier les bioproduits issus de la forêt et pour participer au développement durable de nos ressources dans l’économie de demain.
Figure 2 – Huile pyrolytique