Lancement du CIFPROB-FRQ : Nouveau catalyseur d’innovation forestière!

30 juillet 2025

CATALYSEUR D’INNOVATION DE LA FORÊT AUX PRODUITS BIOSOURCÉS (CIFPROB-FRQ) :

un nouveau réseau québécois pour le renforcement de la bioéconomie forestière québécoise et l’adaptation aux changements climatiques

 

Les forêts sont indispensables pour la population québécoise, que ce soit pour leurs valeurs écologique, récréative, culturelle ou économique. Les changements climatiques menace toutefois leur stabilité. En effet plusieurs impacts, déjà observables à ce jour, s’intensifieront dans le futur. La croissance et la survie des différentes essences ainsi que le volume et la qualité de leur bois marchant pourraient être affectés tout comme le potentiel de séquestration de carbone du secteur forestier. Des perturbations plus fréquentes et plus intenses sont aussi anticipées tel que des épidémies d’insectes, les sécheresses et les feux de forêt. Ces enjeux risquent d’occasionner d’importantes pertes économiques pour l’industrie forestière, en raison de la diminution de la qualité de la fibre, de la réduction de la valeur de son panier de produits et de l’augmentation des coûts d’approvisionnement, ce qui nécessite d’adapter les pratiques d’aménagement [8, 9]. Pour faire face à ces menaces, certains projets de recherche d’envergure au Canada misent sur la séquestration du carbone en forêt et dans les produits du bois (AccFor), l’anticipation, l’adaptation et l’observation des impacts sur les forêts (Silva21) ou encore la biodiversité forestière (DIVERSE) comme mesures d’adaptation. Afin d’accroitre la résilience de la filière bois, le développement de nouveaux produits biosourcés s’avère également une stratégie prometteuse. La diversité des produits biosourcés potentiels issus des ressources forestières sont effectivement une opportunité pour adapter cette industrie aux conséquences des CC, en plus de constituer un moyen de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES). Les mousses isolantes, le textile à base de fibre de bois, les bioadhésifs dérivés de lignines, ainsi que le biocarbone/biochar à base de résidus de transformation, sont des exemples de produits à fort potentiel de commercialisation, pouvant remplacer d’autres produits issus de ressources fossiles pour ainsi contribuer à la lutte au CC.

 

C’est dans ce contexte que le regroupement Catalyseur d’innovation de la forêt aux produits biosourcés a été formé en mai 2025 grâce au support des Fonds de recherche du Québec (CIFPROB-FRQ ). La mission du CIFPROB-FRQ est de réunir les acteurs de la chaîne de valeur des produits du bois pour remplir la mission de soutenir l’innovation et la diversification dans le domaine de la forêt et des produits biosourcés afin de générer des retombées économiques, sociales et environnementales dans les régions et contribuer à l’adaptation du secteur aux CC.

 

Le CIFPROB-FRQ implique 13 chercheurs de 8 CCTT (Biopterre, CERFO, CEDFOB, CGQ, Innofibre, Inovem, Serex, CIRADD) et 4 professeurs d’université (UQAT, UQTR, UQAC, ULaval), tous experts dans le domaine de la foresterie, de l’aménagement, de la sylviculture, de la transformation du bois, des produits biosourcés, de l’innovation sociale et du développement durable. Il compte également des partenaires du milieu ayant des rôles importants dans l’écosystème de la bioéconomie forestière du Québec et les communautés régionales: le Consortium de recherche et innovation en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) qui compte plus de 230 membres, Signature Bois Laurentides (SBL) avec plus de 50 membres, la Société de développement économique Ilnu de Mashteuhiatsh (SDEI), Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation de Gesgapegiag (MMBC), Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDETR) et Les jardins forestiers de l’ours alpha (JFOA).

 

Afin de remplir sa mission, le CIFPROB-FRQ s’est fixé plusieurs objectifs ainsi qu’une programmation qui se divise en 6 axes (voir schéma).

CIFPROB

 

Le regroupement, qui lance actuellement ses activités, visera à s’arrimer avec les initiatives en cours afin de coordonner le plus efficacement possible les efforts pour déployer une bioéconomie forestière forte et résiliente. En ce sens, un de ses objectifs prioritaires du CIFPROB-FRQ est d’intégrer de nouvelles entreprises œuvrant dans la chaine de valeur ou des experts du domaine.

Le CIFPROB-FRQ vous invite à communiquer avec la responsable du regroupement pour avoir plus d’informations,

Nathalie Bourdeau : nathalie.bourdeau@cegeptr.qc.ca

 

Contact

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais afin de vous aider dans votre projet.

Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières